Les avantages et les inconvénients de la mondialisation pour les entreprises

La mondialisation désigne la transformation du monde en une petite commune où toutes les entreprises , toutes les civilisations sont étroitement liées sur le plan économique, politique, culturel et sociologique de nos jours  n’importe quel événement qui a lieu dans n’importe quel pays du monde a des répercussions sur les autres pays du monde. les exemples de la crise financière ou du printemps arabe montrent l’importance de ces liens. La mondialisation a beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients qui posent aujourd’hui des défis de développement à l’échelle mondiale.

mondialisation

1-Les avantages de la mondialisation :

la mondialisation a permis aux entreprises de se spécialiser et d’amplifier l’intensité de la recherche-développement , l’innovation dans leur production et elle a aidé les nouvelles entreprise à rivaliser avec  celles en place ce qui permet  d’encourager  la créativité permettant aux entreprises de gagner une longueur d’avance sur leurs concurrents , en plus elle a encouragé la diffusion des nouvelles technologie rendant l’économie plus productive et amélioré la qualité de la gestion des entreprises et des conditions de travail des salariés.

mondialisation

2-les inconvénients de la mondialisation :

Sur le plan économique, l’économie du marché qui a transformé le monde en un grand centre commercial ouvert est la cause de beaucoup de crises financières qui menacent aujourd’hui plusieurs pays de faillite. La crise financière qui se déclenche dans un pays (USA ou Grèce par exemple) ne touche plus ces pays uniquement, mais elle affecte l’économie mondiale tout entière, mais aussi à cause de la mondialisation économique, les inégalités sociales entre les pays riches et les pays pauvres s’accentuent et deviennent plus fortes. la concurrence entre des pays dont les citoyens profitent d’un pouvoir d’achat élevé et d’autres pays où le pouvoir d’achat est très faibles aggrave forcément la souffrance des pauvres,les délocalisations vers des pays où la main d’oeuvre est moins chères profitent certes à ces derniers mais cela se fait au détriment des pays d’origine, et comme le dit notre grand homme d’affaire Mr Moncef mzabi  « la mondialisation n’est ni l’horreur ni le bonheur ».

Laisser un commentaire