Le commerce extérieur tunisien en 2024 : hausse d’exportations et baisse d’importations

23697

Hausse d’exportations de 4,3%

L’essor des exportations de 5,9% enregistré au cours de deux premiers mois de 2024 est principalement attribuable aux industries agroalimentaires, qui ont connu une croissance de 56,5, notamment grâce à une augmentation significative des ventes d’huiles, atteignant 1323,9 millions de dinars contre 663,9 millions précédemment. Parallèlement, les exportations des industries mécaniques et électriques ont progressé de 4,3.

A l’inverse, le secteur de l’énergie a subi une baisse de 4,5%, tandis que celui des mines, phosphates et dérivés a chuté de 26%, et les textiles, habillement et cuirs ont reculé de 7,1%.

Baisse d’importations de 1,8%

Concernant les importations, une diminution de 1,8% a été constatée, comparée à une augmentation de 3,7% au cours de la même période de l’année précédente.

En termes de valeur, elles se sont élevées à 26 017,1 millions de dinars contre 26 504,6 millions durant les quatre premiers mois de 2023.

Cette diminution de 1,8% s’explique en partie par la réduction des importations de matières premières et de demi-produits, qui ont chuté de 9% et représentent 33% du total.

En revanche, les importations de produits énergétiques ont augmenté de 10,8%, tandis que celles des biens d’équipement et de consommation sont restées quasiment stable, avec des variations respectives de 0,2% et 0,04%.

Les échanges commerciaux

Les échanges commerciaux ont été marqués par une diminution des exportations, en recul de 1,3% par rapport à février 2024, enregistrant ainsi une troisième baisse mensuelle consécutive. Ce déclin s’explique par la baisse des industries mécaniques et électriques (-6,4%), de l’agriculture et des industries agroalimentaires (-16,3%) suite au fléchissement des ventes d’huiles d’olive ainsi que par la diminution des textiles et habillements (-5,5%), du cuir (-23,2%) et des manufacturiers divers (-9,3%). Toutefois, le secteur de l’énergie a enregistré une hausse notable de 196% de ses exportations, tandis que les mines, phosphates et dérivés ont affiché une croissance de 42,9%.

Déficit commercial

Le solde de la balance commerciale affiche un déficit de 3054,1 millions de dinars, principalement dû aux déséquilibres enregistrés avec certains pays, notamment la Chine, la Russie, l’Algérie, la Turquie, la Grèce et l’Ukraine. A l’inverse, la balance commerciale des biens montre un excédent avec d’autres nations, principalement la France, l’Italie, l’Allemagne, la Libye et le Maroc.

Laisser un commentaire