Moncef Mzabi, l’initiateur de cette démarche menant vers une introduction en bourse de certaines sociétés dont il est à la tête, a mené cette action d’une main de maître. Cette décision répond à un double objectif dont le premier prie sur le second, à savoir, rehausser l’économie tunisienne, mais aussi améliorer la rentabilité des sociétés en question.
L’introduction en bouse : une action menée en tant que bon citoyen
Le choix de franchir le pas vers le monde la bourse a suscité bien des questionnements. En effet, la capitalisation d’un groupe aussi important que celui de Mzabi dépasse quasiment la capacité de la bourse tunisienne. Toutefois, cela s’explique par une priorisation accordée en faveur de l’action nationale relative à la dynamisation la bourse du pays. Moncef Mzabi était alors convaincu et surtout conscient du fait qu’étant redevable envers son pays, il fallait bien qu’il fasse face à ses responsabilités en investissant dans le domaine de la bourse. Étant un homme d’affaires expérimenté et expert en la matière, Moncef Mzabi connaît très bien les tenants et aboutissants d’une telle démarche, il reconnaît, en outre, que la valeur ajoutée aurait été plus importante s’il avait encore patienté un peu pour pouvoir intégrer des marques nouvelles et ainsi établir un chiffre d’affaires plus consistant. Toutefois, coter le groupe relève d’un choix qui au-delà de la valeur commerciale revêt une reconnaissance envers le pays que Moncef Mzabi considère comme étant l’origine de cette prospérité que lui et son groupe connaissent actuellement. Il est clair que si la bourse tunisienne était mieux boostée et devenait plus dynamique, cela aurait inéluctablement des répercussions positives sur l’économie du pays en général.
Les autres avantages de l’entrée en bourse
Ce sont les avantages qui tiennent aux chiffres d’affaires et à la rentabilité des sociétés cotées qui pourront être appréciés au bout de 3 ans à compter de l’entrée en bourse. Cette dernière sera donc un moyen de renflouer la valeur des actions, ce qui représente un avantage important aussi bien pour l’entreprise que pour les épargnants. L’optimisme de Moncef Mzabi dans cette démarche se traduit par une projection de croissance dont la progression est établie sur 10 ans au bout desquels une cotation intégrale du groupe Mzabi devrait aboutir. Cette progression relève d’une réflexion stratégique qui sort de la scène purement commerciale et qui en réalité offre une opportunité aux Tunisiens de souscrire à des épargnes dans ce domaine d’activité fructueuse. En effet, si la cession avait été réalisée au bénéfice des grandes sociétés internationales, la valorisation de cette cession aurait été beaucoup plus conséquente.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.